Le 18 novembre 2015, nous fêtons le GIS Day. Lancé par Jack Dangermond (Directeur et fondateur d’Esri) en 1999, ce rendez-vous annuel dépasse depuis longtemps la sphère des utilisateurs Esri et représente une belle occasion pour les usagers de la géomatique, au sens très inclusif, de mettre en valeur cette discipline aux multiples facettes. Néogis a choisi de célébrer l’événement sous l’angle d’une série de 5 posters cartographiques (1 par jour durant la semaine du GISday) illustrant de manière inusitée des phénomènes spatiaux, humains et physiques à l’échelle du territoire québécois.

Ce mardi, Néogis vous propose une série de cartogrammes (anamorphoses) des régions du Québec selon différentes thématiques. Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l’espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée. Il s’agit de l’une des anamorphoses (déformation d’image) employées en cartographie. Il existe principalement deux types de cartogrammes : Cartogrammes de surface et cartogrammes de distance. La méthode utilisée ici (méthode de Gastner-Newman) permet de produire un cartogramme de surface et consiste à diviser chaque valeur par la superficie de la surface originale pour obtenir une densité. Une densité moyenne sur l’ensemble du jeu de données est également calculée.

L’anamorphose est une carte dans laquelle les superficies sont altérées, souvent de manière importante, parfois au point de ne plus reconnaître la forme des surfaces originales. Les nouvelles surfaces générées conserve les limites communes avec les surfaces voisines. Fabriquer un cartogramme (ou anamorphose) est en grande partie un travail esthétique car il nécessite de trouver une équilibre entre la précision de l’égalisation des densités et le degrés de distorsion introduit dans la carte.

En somme, l’objectif inhérent à ce type de représentation est avant tout visuel. Il s’agit de mettre l’accent sur le « message » associé à la carte quitte à s’appuyer sur une distorsion de la réalité physique.

Pour télécharger une version allégée de l’affiche (2.14 Mo) : 20151118_GISDay_Cartogrammes_72dpi.jpg

Pour télécharger l’affiche en pleine résolution (2.63 Mo) : 20151118_GISDay_Cartogrammes_300dpi.pdf

Cartogrammes (anamorphoses) des régions du Québec selon différentes thématiques

Cartogrammes (anamorphoses) des régions du Québec selon différentes thématiques