Le 18 novembre 2015, nous fêtons le GIS Day. Lancé par Jack Dangermond (Directeur et fondateur d’Esri) en 1999, ce rendez-vous annuel dépasse depuis longtemps la sphère des utilisateurs Esri et représente une belle occasion pour les usagers de la géomatique, au sens très inclusif, de mettre en valeur cette discipline aux multiples facettes. Néogis a choisi de célébrer l’événement sous l’angle d’une série de 5 posters cartographiques (1 par jour durant la semaine du GISday) illustrant de manière inusitée des phénomènes spatiaux, humains et physiques à l’échelle du territoire québécois.

Ce mercredi, Néogis vous propose une carte illustrant l’organisation hiérarchique du réseau hydrographique du Sud du Québec à l’aide de l’ordre de Strahler.

Cette méthode de classification a été élaborée en 1952 par Arthur Newell Strahler, professeur en sciences de la Terre à l’Université Columbia de New York. Elle permet de calculer l’importance d’un cours d’eau en se basant sur le niveau de ramification de ses affluents, en amont de son bassin versant. Selon cette méthode, la confluence de deux cours d’eau d’ordre équivalent engendre un cours d’eau d’ordre supérieur.En définitive, plus le niveau d’ordre de Strahler est élevé, plus le cours d’eau qui y est associé est important. L’ordre de Strahler des cours d’eau du sud du Québec varie entre 0 et 6. À titre comparatif, l’ordre de Strahler du fleuve Saint-Laurent est de 8. Toujours selon cette même hiérarchie, les cours d’eau les plus importants au monde seraient le Mississippi, le Nil et l’Amazone, dont les ordres de Strahler sont respectivement de 10, 10 et 12.

Les données utilisées sont issues du Réseau hydrographique national (RHN), jeu de données géomatiques téléchargeables gratuitement sur le site web du ministère des Ressources naturelles du Canada.

Pour télécharger une version allégée de l’affiche (1.47 Mo) : 20151118_GISDay_Strahler_72dpi.png

Pour télécharger l’affiche en pleine résolution (9.94 Mo) : 20151118_GISDay_Strahler_300dpi.png

Organisation hiérarchique du réseau hydrographique du Sud du Québec à l'aide de l'ordre de Strahler

Organisation hiérarchique du réseau hydrographique du Sud du Québec à l’aide de l’ordre de Strahler