Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes ne se fait pas toujours sans heurts et Alex Frieden a mis en ligne une plateforme pour sensibiliser ces derniers à la question.

L’application CarsInBikeLanesBoston.com permet de dénoncer les automobilistes qui empiètent sur la voie réservée aux cyclistes sur le territoire métropolitain. À l’aide de leur mobile, les usagers peuvent en effet soumettre une photo ainsi qu’une brève description de la situation problématique. L’identification de la plaque d’immatriculation de l’automobiliste pris en défaut est entrée manuellement et la géolocalisation de l’événement se fait par le dispositif GPS de l’appareil utilisé.

L’auteur précise que le code source de son application est libre de droit, ce qui déjà a mené la mise en ligne de la même application pour la région de New York. Notons également qu’il est déconseillé d’utiliser un appareil mobile au volant de son vélo, tout comme il est suggéré de rapporter ce type d’infraction au 311, la ligne téléphonique publique bostonnaise réservée aux situations non urgentes.

 

À Boston, les cyclistes cartographient les automobilistes contrevenantsSource de l’image: carsinbikelanesboston.com