Le projet GLIMS (Global Land Ice Measurements from Space) rend disponible en ligne une vaste base de données sur les différents glaciers de la planète.

Conçue grâce à la participation de spécialistes des quatre coins du globe, et notamment de Ressources naturelles Canada et d’universités canadiennes de l’Ontario, de l’Alberta et de Colombie-Britannique, la banque de données GLIMS comprend plusieurs images de télédétection provenant du capteur ASTER, de même que les limites vectorielles des glaciers du monde au format ESRI shapefile (*.shp) et Google Earth (*.kml). Les données sont mises à jour de manière cyclique et permettent donc un suivi évolutif de la situation des glaciers de la planète. En outre, un outil cartographique interactif facilite la recherche de données thématiques par zone d’étude.

Rappelons que selon les experts, la superficie et le volume des glaciers varient énormément en fonction de la température, faisant d’eux d’excellents indicateurs prévisionnels des changements climatiques.

 

Image ASTER du glacier Chapman - AntarctiqueImage ASTER du glacier Chapman, Antarctique
Source: Satellite Imaging Corporation