Une équipe du SPAR Lab (Spatial Pattern and Analysis Research Laboratory) de l’Université de Victoria a mis en ligne un outil cartographique collaboratif permettant aux utilisateurs de géolocaliser les endroits du réseau routier présentant des lacunes de sécurité pour les cyclistes.

BikeMaps.org est une plateforme d’échanges où les cyclistes comme tous les usagers de la route peuvent indiquer les endroits du réseau susceptible de mettre en danger la sécurité des cyclistes. Collisions avec d’autres usagers, accidents évités de justesse, nids-de-poule et autres dangers peuvent être géolocalisés par les utilisateurs de la plateforme et ainsi partagés à l’ensemble de la communauté. De plus, un outil de datavisualisation permet de consulter d’intéressantes statistiques calculées sur l’ensemble des événements répertoriés.

Ainsi, le mois d’octobre semble être le plus propice aux incidents cyclistes et est dominé par les collisions évitées de justesse. Le milieu de la semaine, soit les journées du mercredi et du jeudi, semblent être les plus riches en événements de la sorte.

Popularisé en Colombie-Britannique il y a quelques mois, l’outil mise déjà sur une communauté d’utilisateurs répartis sur plusieurs continents et compte lancer une application mobile sous peu.

 

BikeMaps.org - une plateforme cartographique sur la sécurité à véloSource de l’image: BikeMaps.org