Quel est le point commun entre une antenne relais cellulaire et un Tim Hortons? Vous en trouverez toujours près de chez vous…

C’est un site cartographique en ligne qui ne date pas d’hier (1997) mais il mérite d’être visité d’autant que, contrairement à des exemples trop souvent rencontrés sur la toile, il est actualisé très fréquemment (dernière mise à jour le 17 avril 2015). Il représente un exemple patent du proverbe qui dit qu’une image vaut mille mots… D’ailleurs, l’interface cartographique est relativement dénudée puisque l’objectif central de ce site est de localiser les antennes relais cellulaires implantées au Canada.

La carte, produite et gérée par Steven Nikkel (http://www.ertyu.org/steven_nikkel/aboutme.html), est générée à partir des données transmises par les principaux fournisseurs de téléphonie sans fil (Bell, Rogers et Telus) à Industrie Canada. Industrie Canada compile les informations et les rend disponibles par le biais des listes techniques et administratives des fréquences radio (LTAF) (https://www.ic.gc.ca/eic/site/tafl-ltaf.nsf/fra/accueil). Les données LTAF sont publiques est disponibles au téléchargement en ligne. Seule une portion des données LTAF sont conservées, filtrées et mises en formes sur ce site.

Pour obtenir plus de détails sur une antenne, cliquez sur l’icône. Une fenêtre pop-up présentera le site ou une liste de sites sélectionnés, indiquant le fournisseur du site et une liste des bandes de fréquences qu’il opère. Aussi incluse, la bande de fréquence de fonctionnement, la bande passante et la puissance du signal de communication, la hauteur de l’antenne de l’émetteurs-récepteurs et l’altitude où se trouve le site. L’azimut de l’antenne indique l’angle de la direction de puissance rayonnée maximale. Une antenne omnidirectionnelle a généralement un azimut de 0 °…

Une petite boite de dialogue permet d’entrer un lieu pour un zoom rapide sur un secteur géographique particulier (ex : une municipalité). Si l’appareil que vous utilisez est muni d’un système de géolocalisation, la carte initie automatiquement un processus de détermination de votre emplacement géographique. À ce titre, la carte peut être consultée et utilisée sur les navigateurs Web mobiles. Elle est aussi offerte en format application mobile sur Apple iOS et Google Android.

Lien vers le site : http://www.ertyu.org/steven_nikkel/cancellsites.html

Canadian_cellular_towers

Antennes relais cellulaires au Canada