Depuis le mois de mai dernier, l’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) propose une version bêta du projet Louis-Jolliet, un outil cartographique interactif ayant pour thème les langues parlées au Canada.

La carte démolinguistique interactive du Canada illustre la répartition géospatiale des langues et de leur utilisation au pays. La version présentement en ligne couvre les provinces de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Se basant sur les données démographiques du recensement 2006, l’outil permet de cartographier la proportion d’utilisation du français, de l’anglais et des autres langues à la maison et au travail, de même que de connaître la langue maternelle prépondérante des différentes municipalités du pays. En outre, l’information exacte sous forme tabulaire peut être affichée en cliquant sur le territoire des différentes municipalités.

Premier de sa trempe à être né au Canada, l’explorateur et cartographe Louis Jolliet (1673 – 1694), qui a prêté son nom au projet, a joué un rôle de premier plan dans l’exploration de l’Amérique du Nord.

 

Cartographie démolinguistique du CanadaSource: IRFA