Une équipe de scientifiques australiens et indonésiens vient tout juste de réaliser la première cartographie des récifs coralliens du sud-est asiatique.

Joignant la Catlin Seaview Survey, un organisme assurant le suivi des écosystèmes océaniques, l’équipe a achevé la cartographie des récifs du «Triangle de corail», territoire bordé par la Malaysie, les Philippines et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux frontières des océans Indien et Pacifique, où trouveraient refuge plus de 75% de de l’ensemble des espèces de coraux découvertes à ce jour.

Pour mener à terme ce projet haut en couleurs, l’équipe a pu compter sur les images à haute résolution – et à 360° – captées par trois caméras sous-marines de type SVII. Prenant part au partenariat, Google a d’ailleurs récupéré certaines de ces images au large de l’Australie et des Philippines pour les rendre disponibles au visionnement à la manière «Street view». Pour effectuer une plongée sur le récif de la Grande Barrière de Corail depuis le confort de votre salon, rendez-vous ici.

Rappelons que selon les experts, les récifs coralliens sont d’importants indicateurs des changements climatiques. Les trente dernières années ont d’ailleurs vu 40% de ces écosystèmes disparaître.

 

Les caméras SVII en opération au large des BermudesLes caméras SVII en opération au large des Bermudes.
Source de l’image: Catlin Seaview Survey
D’après l’article mis en ligne par CNN