Dans un article publié à la fin du mois d’août dernier, le magazine en ligne Canadian Geographic fait un rappel historique des avancées de la télédétection et de son apport à l’industrie de la géomatique au cours du siècle dernier. On y commémore notamment:

1856 – Les premières photographies aériennes sont prises par Gaspard-Félix Tournachon, un Français ayant survolé la ville de Paris en montgolfière. Cependant, aucune de ces photographies n’a su être conservée.

1860 – L’Américain James Wallace Black prend le plus vieux cliché aérien qui subsiste aujourd’hui au dessus de la ville de Boston.

1889 – Arthur Batut prend une photo de la région française de Labuguière à l’aide d’une minuterie et d’une caméra embarquées sur un cerf-volant.

1897 – Alfred Nobel embarque une caméra sur une fusée en prend en photo le petit village suédois de Karlskoga du haut des airs.

1903 – Première utilisation documentée de la photographie aérienne comme outil d’espionnage: l’Allemand Julius Neubronner confectionne de petites caméras qu’il fixe sur… des pigeons.

1908 – Premières photographies aériennes prises à bord d’avions.

1914/1918 – Afin de suivre l’évolution des troupes, plus d’un million de photographies aériennes sont prises à bord d’avions pendant la Première guerre mondiale.

1935 – Le capitaine Albert W. Stevens s’envole dans un ballon à plus de 23 kilomètres de la surface terrestre et prend la première photographie qui rend compte de la courbure de la Terre.

1946 – Une fusée américaine prend la première photographie de la Terre depuis l’espace.

1960 – En pleine Guerre froide, les Américains lancent CORONA, le premier satellite de reconnaissance au monde, avec lequel ils prendront la première image satellitaire.

1972 – L’équipage d’Apollo 17, en route vers la Lune, prend le premier cliché de la Terre en entier.

2015 – Lancée en 2006, la mission New Horizons de la NASA atteint Pluton et prend pour la première fois un cliché de bonne résolution de la surface d’une planète à la limite du Système solaire.

 

Pour lire les détails de l’article, cliquez ici (en anglais).

 

Évolution de la télédétection

Crédits photos (de gauche à droite)
1. Première photographie aérienne. Boston, par James Wallace Black. Source: MET Museum.
2. Pigeon photographe. Source: Le Madblog.
3. Image prise par CORONA. Source: NRO
4. Pluton, vue par New Horizons. Source: NASA.