Cette année, le Nouvel an chinois est célébré le 19 février. En marge de l’événement, le moteur de recherche Baidu propose un outil cartographique interactif recensant les 3,62 milliards de déplacements anticipés par le Wall Street Journal pendant cette période festive de 40 jours.

La carte «Quianxi Baidu» se base en effet sur les informations de localisation GPS issues des téléphones cellulaires de millions de citoyens chinois pour en déduire leurs déplacements.

Suite aux analyses, il appert que les villes de Beijing, Shenzhen, Shanghai, Dongguan et Guangzhou sont au rang de celles où prennent place le plus de départs lors de ce congé annuel. Ces villes compteraient effectivement plusieurs travailleurs provenant de l’extérieur et désireux de retrouver leur famille pour la période des vacances. De plus, les axes de déplacement Shanghai – Lu’an et Shanghai – Fuyang sont pour le moment les plus achalandés du congé.

Toujours selon le Wall Street Journal, cette vague de déplacements chinois annuelle constituerait la plus grande migration d’êtres vivants de la planète.

Xīnnián hǎo!
Bon nouvel an!

 

Quianxi Baidu - Analyse des déplacements en marge du Nouvel an chinoisSource: Baidu