La datavisualisation est l’art de représenter des données de manière visuelle. Le webdesigner britannique Jason Davies en a usé afin de représenter l’influence géographique des grandes capitales du globe sur les territoires avoisinants. Le résultat est aussi fascinant qu’irréel!

La carte interactive World Capitals Voronoi met en vedette un globe terrestre en 3D sur lequel les limites des pays du monde ont été redessinées selon l’influence des capitales. C’est donc dire que les différentes régions du globe ont été regroupées selon la capitale la plus proche. Suite à ce calcul statistique basé uniquement sur la distance, les pays de très grande superficie comme la Russie, le Canada, les États-Unis, le Brésil et la Chine, pour ne nommer que ceux-là, se voient amputés de grandes portions de leur territoire au profit de leurs voisins.

L’algorithme utilisé est celui des diagrammes de Voronoi – aussi appelé polygones de Thiessen – qui représente la décomposition particulière d’un espace métrique selon les distances.

Le même exercice a été réalisé sur l’influence des capitales des différents états américains et rendu disponible via la carte United States of Voronoi.

 

L'influence géograhique des capitales du mondeSource de l’image: Jason Davies – World Capitals of Voronoi