Certains de nos lecteurs se souviendront peut-être de notre article du 8 mai 2014 portant sur l’outil interactif RAIDS online, permettant aux villes nord-américaines intéressées de diffuser les endroits où les crimes ont été commis sur leur territoire à l’aide d’une carte interactive. Il semblerait que la Ville de Gatineau a récemment emboîter le pas à cette tendance, comme l’a affirmé TVA Nouvelles aujourd’hui.

Comptant plutôt sur sa propre plateforme web, le Portail sur la criminalité de Gatineau permet aux utilisateurs d’afficher sur une carte interactive les lieux où, lors de l’année en cours, un acte criminel a été commis. Ces délits sont catégorisés ainsi: introduction par effraction, incendie criminel, méfait, vol qualifié, vol dans un véhicule, vol de véhicule et voie de fait. Sur clic, il est possible d’obtenir les renseignements concernant la date, l’heure et la rue du crime.

Par une telle initiative, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) veut sensibiliser le public à la criminalité sur son territoire et souhaite qu’ainsi informés, les citoyens puissent prendre les mesures adéquates pour éviter de devenir des victimes.

Portail de la criminalité de la Ville de Gatineau Source: Service de police de Gatineau (SPVG)