Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récemment lancé le projet HubCab qui, à l’aide des itinéraires parcourus par l’ensemble des voitures taxis de la ville de New York, permet d’extrapoler sur les bénéfices liés au covoiturage urbain dans la métropole américaine.

En cartographiant chacun des itinéraires réalisés par les chauffeurs, les endroits où les clients ont été cueillis et où ils ont été déposés, ainsi que l’heure à laquelle la course a été effectuée, HubCab analyse les coûts financiers et environnementaux qui auraient été sauvés si plusieurs usagers du service auraient choisis de covoiturer et de partager le même taxi. La vidéo HubCab mise en ligne par le SENSEable City Lab du MIT décrit tous les cas de figure analysés par l’outil.

C’est plus de 170 millions de courses réalisées par les quelques 13 500 taxis présents sur le territoire de la ville de New York en 2011 qui ont été cartographiées par l’équipe de HubCab.

Ainsi, l’optimisation des courses de taxis dans les grandes villes réduirait non seulement les coûts de déplacement des clients, mais réduirait du même coup les émissions de gaz à effet de serre, la congestion routière et le temps d’attente des clients.

Pour consulter l’outil HubCab: Exploring New York City taxi trails and sharing our way to a more sustainable urban future

 

HubCab - L'optimisation des courses des taxis new-yorkaisSource de l’image: HubCab.org