Dans la continuité d’une collaboration ayant mené à la réalisation d’un projet-pilote sur le territoire de la Ville de Québec en 2015, le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) s’est associé à Néogis pour le développement d’un outil spatialisé de gestion des frênes municipaux dans le contexte de l’infestation de l’agrile du frêne (http://agrile.cqeee.org/).

L’objectif est donc de pouvoir proposer aux villes touchées, ou sur le point de l’être, un outil flexible, entièrement paramétrable et adaptable aux besoins et au budget municipal.

De même, cet outil permet de déterminer combien de frênes traiter et abattre pour préserver le maximum de canopée des alignements, et intervenir en priorité, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville au complet. Des projections des coûts annuels sont également générées à l’aide d’un modèle automatisé.

Ce modèle s’appuie sur un ensemble de critères établis à partir des données disponibles (ex. espèces, localisation, dhp, etc.) et du rôle fonctionnel des frênes (canopée). La stratégie tient compte non seulement des alignements et de leurs frênes, mais aussi des composantes socio-environnementales et des usages du territoire (écoles, parcs, zones commerciales, etc.). Ainsi, l’approche préconisée intègre des composantes de multiples échelles, soit celles de quartier, de sous-ensembles de quartier (aires de diffusion), d’alignements de rue, de sites d’usages jusqu’aux arbres municipaux.

Les résultats sont produits pour autant d’années souhaitées. Ils intègrent la mortalité et le retrait des frênes, l’intervalle de traitement (ex. TreeAzin), la variation des coûts d’opération, l’apparition de foyers d’infestation et les taux de traitement souhaités selon les milieux (secteur et sites d’usages). L’outil peut également tenir compte des objectifs budgétaires.

Au final, ce modèle de gestion des frênes peut donc guider adéquatement les villes dans leurs efforts de mitigation de l’impact de l’agrile du frêne.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter ou encore rejoindre directement madame Hélène Godmaire, directrice du CQEEE au (450) 467-6921 ou par courriel au cqeees@gmail.com.

Outil spatialisé de gestion des frênes publics

Outil spatialisé de gestion des frênes publics