« Faire comprendre plutôt que faire savoir », tel est l’objectif ambitieux de l’émission « Le Dessous des Cartes ». Une émission vulgarisatrice hebdomadaire de géopolitique et de géographie diffusée depuis près de 20 ans sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte et en streaming gratuit sur le site Internet de l’émission : http://ddc.arte.tv/. Elle est présentée par le géographe et géopoliticien Jean-Christophe Victor (fils de l’explorateur Paul-Émile Victor).

Comme son nom peut le faire deviner, l’émission a pour particularité d’utiliser de nombreuses cartes géographiques en support au traitement des thématiques abordées. Le contenu de très nombreuses émissions (textes, vidéos, cartes statiques, références bibliographiques) est disponible sur le site Internet, ce qui en fait une « mine » d’information sur des sujets très variés.

Parmi les composantes qui font le succès de cette émission, notons en particulier l’équilibre très soigné entre pédagogie et profondeur du contenu et la grande neutralité dans la manière de traiter les sujets.

Le laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (LEPAC – http://www.lepac.org/) livre une quarantaine de numéros du dessous des cartes par an à la chaine Arte. Les thèmes sont pour la plupart choisis un an à l’avance pour permettre à l’équipe de préparer les sujets. Ce délai dans le choix des thèmes favorise par ailleurs le recul au traitement de l’actualité.

Exposés dans un numéro anniversaire pour les 10 ans de l’émission « La méthode du Dessous des Cartes », les objectifs de l’émission sont les suivants :

  • Donner de la place à la géographie
  • Donner du sens à l’histoire
  • Croiser les disciplines
  • « Tout est lié »
  • Fuir l’ethnocentrisme
  • Tenter la prospective
  • Prendre position

En bref, une émission de vulgarisation géographique qui vaut le détour!

Le Dessous des Cartes