Le « mur des oiseaux » est une fresque naturaliste unique en son genre dédiée, comme son nom l’indique, au monde des oiseaux. Imaginée par les ornithologues du Cornell Lab, cette fresque se veut une vitrine de la biodiversité et de l’évolution des oiseaux dans le temps long, en mettant l’accent sur de « remarquables  survivants » de familles d’oiseaux, aux côtés d’un groupe restreint d’ancêtres disparus.

Pour ce faire, et ainsi rendre justice à cette histoire naturelle phénoménale, le Cornell Lab et le studio Ink Dwell ont conjugué leurs efforts pour produire une peinture murale qui couvre environ 3 000 pieds carrés (280 m2) du plus grand mur du centre d’accueil du laboratoire, situé à Ithaca, dans l’état de New York.

Pour nous éviter le déplacement, le Cornell Lab a pris l’initiative de mettre à disposition le « mur des oiseaux » sur Internet. Ainsi, une carte interactive stylisée du monde donne aux internautes la chance de rencontrer les 243 « remarquables survivants » de chacune des familles d’oiseaux du monde. Chacun des oiseaux est méticuleusement peint en détail, grandeur nature, et haut en couleur, afin de mettre en valeur le caractère unique de l’espèce.

On peut donc explorer dynamiquement la carte, et cliquer sur les oiseaux pour apprendre à mieux les connaître au travers d’un bandeau descriptif incluant leurs aires de répartition via les cartes d’observations eBird. On peut même écouter le chant de plusieurs de ces oiseaux par le biais des enregistrements sonores de la Cornell Lab Macaulay Library (macaulaylibrary.org).

Explorez aussi les origines des oiseaux modernes, en observant certaines espèces éteintes situées au bas de la cage d’escalier, telles qu’elles apparaissent par ordre chronologique dans les archives fossiles. Ces ancêtres sont peints en noir et blanc pour nous rappeler les origines évolutives profondes des oiseaux modernes.

Enfin, disséminées ici et là sur la carte, une poignée d’espèces disparues qui seraient probablement toujours en vie actuellement si les humains ne les avaient pas chassés jusqu’à l’extinction.

Lien vers le mur des oiseaux : https://academy.allaboutbirds.org/features/wallofbirds/

Le mur des oiseaux du Cornell Lab

Le mur des oiseaux du Cornell Lab