Quelques jours après la disparition d’un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines – le 8 mars dernier – en pleine mer de Chine méridionale, la compagnie d’imagerie Digital Globe a demandé l’aide des internautes pour tenter de retrouver des traces de l’avion via l’outil cartographique Tomnod.

Tomnod est une interface par laquelle Digital Globe rend accessibles ses plus récentes images satellitaires pour permettre la contribution des internautes aux recherches liées à différentes catastrophes. Depuis la dernière semaine, il permet de ratisser les images prises au-dessus de la mer de Chine à la recherche de débris, canots de sauvetage, traces de carburant et autres signes du possible écrasement de l’appareil. Les objets suspects identifiés par les internautes sont d’abord validés par des experts, avant que leurs coordonnées ne soient transmises aux équipes de recherches.

Dans les derniers mois, Tomnod avait aussi fait appel au sens d’observation des internautes dans le cadre de la disparition d’un avion en Idaho (janvier 2014), et lors de la cartographie des dommages produits par le Typhon Haiyan en Asie du Sud-Est (novembre 2013).

Rappelons qu’au moment d’écrire ces lignes, le mystère entourant la disparition du vol MH370 demeure entier.

 

Les internautes à la recherche de l'avion perduSources: Digital Globe et Malaysia Airlines