Une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton a mis à jour un ensemble de structures permettant de mieux comprendre l’aménagement de l’ancienne cité médiévale de Old Sarum, en Angleterre.

À l’aide notamment de levés lidar aéroportés, l’étude topographique a permis de découvrir une série de structures enfouies s’apparentant à des bâtiments de défense, ainsi que l’emplacement de zones résidentielles au sud-est et au sud-ouest de la basse cour. À partir de la localisation de ces éléments, les chercheurs ont pu établir la patron d’aménagement urbain de la cité. En outre, ils ont pu démontrer l’utilisation à des fins de carrière du site peu après l’an 1 300.

Classé comme site patrimonial, Old Sarum se serait développée peu après la conquête romaine qui s’acheva en l’an 83. Elle fut habitée 300 ans, avant de péricliter au profit de la cité voisine de Salisbury.

 

L'aménagement de la cité médiévale de Old Sarum découvert par LidarReconstitution de la cité médiévale de Old Sarum (Angleterre)
Source: Heritage Daily