Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) menée par le professeur Marc Pollefeys a récemment mis au point un logiciel pour tablette électronique permettant la modélisation 3D et en temps réel des bâtiments.

Une simple promenade le long du bâtiment visé suffit pour en produire une modélisation en trois dimensions. Le logiciel utilise le principe de stéréoscopie pour comparer différentes photographies du bâtiment prises avec la tablette selon différents angles de vue. Ainsi, en connaissant l’angle de vue de chacun des clichés et les coordonnées géographiques précises de l’appareil lors de la prise de ceux-ci, il permet d’en décrire un modèle 3D. Et en raison de la puissance du processeur de la tablette utilisée, tout ceci se réalise en temps réel!

L’équipe entrevoit plusieurs applications possibles à ce procédé, notamment dans le cadre d’expériences de réalité augmentée, dans le développement de jeux vidéos de réalité virtuelle, et bien sûr dans la modélisation de bâtiments.

Le développement de ce logiciel s’inscrit au sein du Projet Tango et a pu bénéficier de tablettes électroniques hautement performantes fournies par Google.

 

Modélisation 3D de bâtiments à l'aide de tablettes électroniquesCrédit photo: ETH Zurich / Thomas Schöps
Source de l’article: Phys.org