Le Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval développe présentement une solution géomatique innovante et interactive pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

S’échelonnant de 2013 à 2016, le projet MobiliSIG s’intéresse à la mobilité des personnes utilisant en fauteuil roulant manuel ou un quadriporteur dans un environnement urbain. L’équipe de chercheurs composée notamment de géomaticiens, d’ergothérapeutes, d’ingénieurs et d’anthropologues, se penchera dans un premier temps sur l’expérience quotidienne et la perception de ces personnes par rapport à leurs déplacements dans l’environnement urbain, avant d’entreprendre la conception et le développement d’un outil interactif adapté.

On y promet d’ailleurs une solution adaptée à chaque utilisateur basée sur la nature de son incapacité physique et un système d’information spatio-temporel sur l’accessibilité des lieux publics, telle que perçue par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le tout sera accessible sur un appareil mobile.

 

MobiliSIG - Mieux penser l'espace urbain pour en accroître l'accessibilité

Source de l’image: Centre de recherche en géomatique
de l’Université Laval