Le projet « What Is Missing? » est le résultat d’une collaboration entre diverses institutions scientifiques, groupes environnementaux, institutions artistiques, écrivains, cinéastes et artistes.

Son objectif est de sensibiliser la population à la mise en péril et la disparition d’espèces animales et végétales, principalement en raison de la dégradation de leurs habitats. Devant l’ampleur de ce phénomène contemporain, certains parlent même de « sixième extinction massive », la cinquième remontant à la disparition des dinosaures.

En parcourant le site Web du projet, véritable alliance entre la géomatique, la science environnementale et l’art littéraire et audiovisuel, le visiteur virtuel pourrait facilement s’imaginer face à la borne interactive d’un musée d’histoire naturelle. Après une courte animation faisant état de la proportion d’espèces en péril sur la planète, une carte apparaît, parcourue d’un semis de points localisant documents audiovisuels et témoignages (uniquement en anglais).

Deux principales sources d’informations sont disponibles. Le mode « Passé » permet d’afficher les témoignages de personnes touchées par des espèces en voie de disparition ou éteintes, ou encore de visionner de courts vidéos informatifs. Le mode « Présent » met en évidence des efforts réalisés par des groupes environnementaux pour aider à protéger les espèces en péril et leurs habitats. Un troisième mode, « Futur », sera lancé à l’occasion du Jour de la Terre en 2015.

Pour ceux qui sont plus historiens que géographes, l’information peut aussi être consultée sous forme de ligne du temps.

Pour visiter le site Web du projet: http://whatismissing.net

whatismissing

Source: What Is Missing?