Lancement de l’outil «Les Découvertes Maskoutaines»

Le 20 juin a eu lieu le lancement officiel de l’outil interactif Les Découvertes Maskoutaines. Développé par l’équipe de Néogis Solutions Géomatiques pour la MRC des Maskoutains, Les Découvertes Maskoutaines est un outil interactif répertoriant et cartographiant les attraits sur le territoire de Saint-Hyacinthe et des municipalités environnantes. Loin de se contenter d’être un simple répertoire, (...)

» En savoir plus


Une cartographie bathymétrique récente confirme l’activité tectonique du fond de la mer Ionienne

Les chercheurs d’une équipe internationale, issus notamment de plusieurs laboratoires français, ont utilisé les données d’une demi-douzaine de campagnes océanographiques françaises, allemandes et espagnoles pour compléter, à une résolution latérale de 60 m, la cartographie bathymétrique de la mer Ionienne où se heurtent les plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Cette (...)

» En savoir plus


Une cartographie du potentiel de développement souterrain des villes

Dans sa plus récente thèse réalisée su sein du Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (LEURE) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le chercheur américain Michael Doyle a développé une méthode alliant géologie et économie afin de mieux planifier le développement souterrain des villes. Qui plus est, cette méthode est reproductible pour l’ensemble des (...)

» En savoir plus


À Boston, les cyclistes cartographient les automobilistes contrevenants

Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes ne se fait pas toujours sans heurts et Alex Frieden a mis en ligne une plateforme pour sensibiliser ces derniers à la question. L’application CarsInBikeLanesBoston.com permet de dénoncer les automobilistes qui empiètent sur la voie réservée aux cyclistes sur le territoire métropolitain. À l’aide (...)

» En savoir plus


Planifiez votre escapade hivernale avec London Covered!

Vous prévoyez visiter Londres dans les prochaines semaines et vous vous questionnez sur les activités hivernales que la métropole peut offrir? La cartographie interactive London Covered a été conçue pour vous! Réalisée par la firme glh Hotels à des fins de marketing pour ses établissements londoniens, cette cartographie touristique interactive géolocalise (...)

» En savoir plus


Visualisez le résultat de chacune des élections américaines depuis 1824

Tel que nous le rappelle cet article du Time, les partis prédominants de la politique américaine n’ont pas toujours été ceux que l’on connaît aujourd’hui. La carte interactive rendue disponible dans l’article précédemment cité le souligne d’ailleurs avec éloquence. En cartographiant les états remportés par chacun des partis en lice et (...)

» En savoir plus


Géolocalisation des crimes commis sur un territoire: la Ville de Gatineau emboîte le pas

Certains de nos lecteurs se souviendront peut-être de notre article du 8 mai 2014 portant sur l’outil interactif RAIDS online, permettant aux villes nord-américaines intéressées de diffuser les endroits où les crimes ont été commis sur leur territoire à l’aide d’une carte interactive. Il semblerait que la Ville de Gatineau (...)

» En savoir plus


Randonneurs, trouvez votre terrain de jeu sur Hikster.com!

Vous êtes amateurs de randonnée pédestre et voulez découvrir de nouveaux sentiers à deux pas de chez vous? Vous êtes en visite quelque part au Québec et désirez profiter pleinement du plein air? Le site web Hikster.com et sa carte interactive peuvent vous aider à le faire! Hikster est une plateforme (...)

» En savoir plus


Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes s’associe avec Néogis dans le dossier de l’agrile du frêne

Dans la continuité d’une collaboration ayant mené à la réalisation d’un projet-pilote sur le territoire de la Ville de Québec en 2015, le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) s’est associé à Néogis pour le développement d’un outil spatialisé de gestion des frênes municipaux dans le contexte de l’infestation (...)

» En savoir plus


Le mur (interactif) des oiseaux du Cornell Lab

Le « mur des oiseaux » est une fresque naturaliste unique en son genre dédiée, comme son nom l’indique, au monde des oiseaux. Imaginée par les ornithologues du Cornell Lab, cette fresque se veut une vitrine de la biodiversité et de l’évolution des oiseaux dans le temps long, en mettant l’accent sur (...)

» En savoir plus