Plateformes mobiles d’inventaire terrain: deux fois plutôt qu’une!

Néogis a été invitée deux fois plutôt qu’une à présenter une conférence portant sur les plateformes mobiles d’inventaire terrain bon marché cet automne. Comme quoi le sujet en intéresse plus d’un! Les 2 et 3 octobre derniers, Néogis participait au colloque Rendez-vous géomatique 2018 organisé par l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ). (...)

» En savoir plus


Géolocalisation des crimes commis sur un territoire: la Ville de Gatineau emboîte le pas

Certains de nos lecteurs se souviendront peut-être de notre article du 8 mai 2014 portant sur l’outil interactif RAIDS online, permettant aux villes nord-américaines intéressées de diffuser les endroits où les crimes ont été commis sur leur territoire à l’aide d’une carte interactive. Il semblerait que la Ville de Gatineau (...)

» En savoir plus


Randonneurs, trouvez votre terrain de jeu sur Hikster.com!

Vous êtes amateurs de randonnée pédestre et voulez découvrir de nouveaux sentiers à deux pas de chez vous? Vous êtes en visite quelque part au Québec et désirez profiter pleinement du plein air? Le site web Hikster.com et sa carte interactive peuvent vous aider à le faire! Hikster est une plateforme (...)

» En savoir plus


Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes s’associe avec Néogis dans le dossier de l’agrile du frêne

Dans la continuité d’une collaboration ayant mené à la réalisation d’un projet-pilote sur le territoire de la Ville de Québec en 2015, le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) s’est associé à Néogis pour le développement d’un outil spatialisé de gestion des frênes municipaux dans le contexte de l’infestation (...)

» En savoir plus


FATMAP – Plusieurs grands domaines alpins en 3D

L’équipe derrière l’application mobile FATMAP vient tout juste d’annoncer à leurs abonnés la disponibilité des cartes 3D de tous les plus grands centres alpins d’Europe et d’Amérique du Nord. Déjà disponible pour téléchargement sur tous les types de plateformes depuis quelques temps, FATMAP accroît donc significativement son offre en proposant la (...)

» En savoir plus


Néogis forme une équipe aux relevés topographiques de précision en République démocratique du Congo

Néogis revient récemment d’un séjour en République démocratique du Congo où Patrick Desautels a dispensé une formation sur la réalisation de relevés topographiques à de jeunes Congolais! Ils utiliseront leurs nouvelles connaissances, en particulier dans la manipulation de GPS de précision, dans le cadre d’études d’impact relativement à l’implantation de nouvelles (...)

» En savoir plus


Voir la Terre en temps – à peu près – réel

Les outils de visualisation de la Terre comme Google Earth ont un point en commun: ils offrent en fond de carte une imagerie satellitaire prise dans les meilleures conditions – souvent l’été – et ce parfois au détriment d’images plus récentes qui sont pourtant acquises quotidiennement au-dessus de nos têtes. (...)

» En savoir plus


TransitMix: l’outil facilitant l’élaboration de circuits de transport urbain

Ce qui était destiné à n’être qu’une sensation Web lors de son lancement l’année dernière a eu tôt fait d’intéresser les aménagistes urbains professionnels. L’outil TransitMix, conçu pour faciliter et optimiser les parcours des autobus urbains, a d’ailleurs lancé une version professionnelle à leur intention le mois dernier. C’est une (...)

» En savoir plus


Google Earth Pro maintenant offert gratuitement

Depuis le 20 janvier dernier, Google rend disponible gratuitement la version professionnelle du logiciel Google Earth qui permet la visualisation d’une banque d’images satellitaires suite aux interactions avec une globe terrestre tridimensionnel. Moyennant autrefois une contribution annuelle de quelques centaines de dollars, les options exclusives à la licence professionnelle – (...)

» En savoir plus


Cartographie et «Ocean View» des récifs coralliens de l’Asie du Sud-Est

Une équipe de scientifiques australiens et indonésiens vient tout juste de réaliser la première cartographie des récifs coralliens du sud-est asiatique. Joignant la Catlin Seaview Survey, un organisme assurant le suivi des écosystèmes océaniques, l’équipe a achevé la cartographie des récifs du «Triangle de corail», territoire bordé par la Malaysie, (...)

» En savoir plus