Une cartographie bathymétrique récente confirme l’activité tectonique du fond de la mer Ionienne

Les chercheurs d’une équipe internationale, issus notamment de plusieurs laboratoires français, ont utilisé les données d’une demi-douzaine de campagnes océanographiques françaises, allemandes et espagnoles pour compléter, à une résolution latérale de 60 m, la cartographie bathymétrique de la mer Ionienne où se heurtent les plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Cette (...)

» En savoir plus


5 posters pour les 5 jours de la semaine du GISday

Le 18 novembre 2015, nous avons fêté le GIS Day. Lancé par Jack Dangermond (Directeur et fondateur d’Esri) en 1999, ce rendez-vous annuel dépasse depuis longtemps la sphère des utilisateurs Esri et représente une belle occasion pour les usagers de la géomatique, au sens très inclusif, de mettre en valeur (...)

» En savoir plus


5 posters pour les 5 jours de la semaine du GISday

Le 18 novembre 2015, nous fêtons le GIS Day. Lancé par Jack Dangermond (Directeur et fondateur d’Esri) en 1999, ce rendez-vous annuel dépasse depuis longtemps la sphère des utilisateurs Esri et représente une belle occasion pour les usagers de la géomatique, au sens très inclusif, de mettre en valeur cette (...)

» En savoir plus


Néogis au XVIe Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection

Du 28 au 30 octobre 2015 a lieu le XVIe congrès de l’Association Québécoise de Télédétection dans les locaux de l’INRS-ETE à Québec. À cette occasion, l’AQT fêtera le 40e anniversaire de sa fondation dans la ville même qui l’a vu naître. Durant cette activité, Julien Belvisi, président de Néogis, (...)

» En savoir plus


Les débuts de la télédétection

Dans un article publié à la fin du mois d’août dernier, le magazine en ligne Canadian Geographic fait un rappel historique des avancées de la télédétection et de son apport à l’industrie de la géomatique au cours du siècle dernier. On y commémore notamment: 1856 – Les premières photographies aériennes sont prises (...)

» En savoir plus


Les images satellites en soutien à l’irrigation des terres agricoles du Maroc

Un outil d’aide à la décision pour l’irrigation des superficies en cultures est présentement en cours de développement par une équipe de chercheurs franco-marocains. Suite à l’étude de l’équipe de Michel Le Page (IRD – Institut de recherche pour le développement) portant sur la gestion de l’irrigation agricole en temps (...)

» En savoir plus


L’aménagement de la cité médiévale de Old Sarum découvert par lidar

Une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton a mis à jour un ensemble de structures permettant de mieux comprendre l’aménagement de l’ancienne cité médiévale de Old Sarum, en Angleterre. À l’aide notamment de levés lidar aéroportés, l’étude topographique a permis de découvrir une série de structures enfouies s’apparentant à (...)

» En savoir plus


Voir la Terre en temps – à peu près – réel

Les outils de visualisation de la Terre comme Google Earth ont un point en commun: ils offrent en fond de carte une imagerie satellitaire prise dans les meilleures conditions – souvent l’été – et ce parfois au détriment d’images plus récentes qui sont pourtant acquises quotidiennement au-dessus de nos têtes. (...)

» En savoir plus


Des images satellites qui témoignent de l’ampleur des attaques récentes de Boko Haram au Nigéria

Amnesty International publie des images satellites de la zone des villages de Baga et Doron Baga, au Nigeria, prises avant et après les massacres commis dans la région par la secte Boko Haram. Ces images prouvent l’ampleur de destructions commises par les jihadistes les 3 et 7 janvier derniers. Près (...)

» En savoir plus


L’Antarctique vue par le satellite canadien Radarsat-2

L’Université de Waterloo a récemment collaboré avec l’Agence spatiale canadienne pour produire une mosaïque complète de l’Antarctique, composée d’images provenant du satellite canadien Radarsat-2. Il s’agirait de la carte la plus complète de ce continent réalisée au cours des 15 dernières années. Plus de 3 150 images captées lors de (...)

» En savoir plus