Le reportage de l’émission Enquête qui sera diffusée ce soir à 21h (13 février 2014) sur les ondes de Radio-Canada abordera en détails la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, qui s’est produite dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier. Sur le Web, plusieurs initiatives géomatiques permettant de mieux saisir l’ampleur des dégâts ont depuis été rendus publics. En voici quelques unes:

1- Comparaison interactive avant/après d’ESRI
ESRI Canada propose une cartographie interactive appuyée sur une image infrarouge prise après l’événement par le satellite GeoEye. On y montre également le parcours du train depuis la municipalité de Nantes, jusqu’au centre-ville de Lac-Mégantic.
Pour visualiser Déraillement de train à Lac-Mégantic en 2013: le fil des événements

2- L’incendie vu de l’espace et autres graphiques par La Presse
La Presse a mis en ligne un article relatant la chronologie de cette nuit tragique, dans lequel il est entre autres possible de voir l’impact de l’incendie du centre-ville vu de l’espace. En déroulant complètement la page, elle offre également plusieurs graphiques explicatifs.
Pour consulter Lac-Mégantic: cartes et graphiques pour comprendre

3- Outil cartographique interactif du Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP)
Le MSP, au travers l’initiative gouvernementale «Gouvernement ouvert», rend disponible un outil cartographique où le périmètre de l’accident et plusieurs images satellitaires sont au nombre des données que l’on peut afficher.
Pour consulter Périmètres de l’accident de train du Lac-Mégantic 6 juillet 2013

 

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic, une perspective géomatiqueExtrait de l’outil comparatif d’ESRI Canada