Ce qui était destiné à n’être qu’une sensation Web lors de son lancement l’année dernière a eu tôt fait d’intéresser les aménagistes urbains professionnels. L’outil TransitMix, conçu pour faciliter et optimiser les parcours des autobus urbains, a d’ailleurs lancé une version professionnelle à leur intention le mois dernier.

C’est une alliance entre les technologies Web de Mapzen et de Mapbox qui rendent fonctionnel cet outil. Il permet notamment aux utilisateurs d’y entrer différents parcours d’autobus et d’automatiquement consulter des informations sur la longueur du trajet, le nombre d’autobus nécessaires à un tel parcours selon un temps d’attente prédéfini et les coûts annuels d’opération de ces itinéraires. Couplé à des statistiques démographiques, il est également possible d’évaluer la population desservie pour chacun des circuits entrés. Outil dynamique, l’utilisateur peut aussi proposer une modification à un circuit à l’aide d’un simple clic, et ces statistiques se mettent à jour automatiquement.

En y incorporant les données du dernier recensement, il est également possible d’optimiser les circuits pour qu’ils desservent à plus forte prépondérance certains ménages, notamment ceux à plus faible revenu.

L’intéressante conférence que l’équipe de TransitMix a offerte aux participants du Code for America Summit de San Francisco en septembre dernier a été captée sur vidéo.
Une vidéo démonstrative de l’outil est aussi disponible en ligne.

 

TransitMix - l'outil facilitant l'élaboration de circuits de transport urbainSource: TransitMix
D’après l’article de CityLab.com