C’est dans le cadre du Salon Info-Vélo de Québec que la Route verte a souligné ses 20 ans. Initiée par Vélo Québec en 1995, la Route verte est rapidement devenue le plus long itinéraire cyclable en Amérique et jouit d’une renommée internationale exceptionnelle.

Pour souligner cet anniversaire, la Route verte faisait peau neuve : nouveau site internet et cartographie interactive améliorée, le tout maintenant disponible en version mobile.

Les travaux de développement ont été réalisés principalement en 2014 par l’équipe de Néogis en partenariat avec la firme Megavolt (pour le volet Web design).

route_verte

Cartographie interactive mobile de la Route verte

La cartographie dynamique de la Route verte — qui permettait déjà aux usagers de créer et de calculer leurs itinéraires, de trouver des hébergements Bienvenue cyclistes!, de s’informer sur les fermetures de tronçons et autres services destinés aux cyclistes — a été revampée et est dorénavant accessible pour toutes les plateformes : site internet, téléphone intelligent et tablette. Ainsi, il est maintenant possible d’accéder à de l’information plus détaillée, et continuellement mise à jour, concernant les réseaux cyclables, qu’il s’agisse de ceux de la Route verte ou de parcours régionaux.

Autre nouveauté du côté de la cartographie, il est dorénavant possible pour l’utilisateur de choisir la fonction de géolocalisation. Cette option propose au cycliste une offre de service en fonction de sa situation géographique, affichant ainsi les réseaux cyclables et les hébergements Bienvenue cyclistes! à proximité.

Pour Louis Carpentier, directeur développement de la Route verte chez Vélo Québec : « La nouvelle cartographie mobile de la Route verte se démarquera par sa convivialité, son aspect pratique, étant donné qu’elle est maintenant accessible sur le téléphone intelligent et la tablette, et surtout grâce à des informations destinées aux cyclistes, continuellement mises à jour. »

Adapté de : http://www.velo.qc.ca/fr/salledepresse/Pour-ses-20-ans-la-Route-verte-devient-mobile