Les outils de visualisation de la Terre comme Google Earth ont un point en commun: ils offrent en fond de carte une imagerie satellitaire prise dans les meilleures conditions – souvent l’été – et ce parfois au détriment d’images plus récentes qui sont pourtant acquises quotidiennement au-dessus de nos têtes. Depuis quelques jours, un outil cartographique permettant de visualiser ces images les plus récentes est maintenant en ligne grâce à MapBox.

En trame de fond, l’imagerie publique du capteur Landsat 8 qu’offre le U.S. Geological Survey (USGS) gratuitement. Au final, c’est plusieurs images par jour qui sont acquises, traitées et diffusées au travers l’outil Landsat-live, proposant ainsi une couverture complète de la Terre telle qu’elle était lors des quinze derniers jours.

L’appui des données d’OpenStreetMap permet également d’y effectuer des recherches par noms de localités. Allez y suivre l’arrivée du printemps dans différents secteurs de l’hémisphère nord!

 

La Haute-Mauricie (Qc) vue par le capteur Landsat 8 au mois de mars 2015La Haute-Mauricie (Qc), telle que vue par le capteur Landsat 8 au mois de mars 2015
Source: Landsat-live