Les développeurs du site Web « Zombietown USA » vous invitent à orchestrer votre propre invasion de zombies aux États-Unis.

Mais attention! Vous ne contrôlez qu’une partie de l’invasion : les points d’origine, que vous choisissez en cliquant sur la carte. Une fois la propagation commencée, vos zombies répondent à leurs propres règles!

(Règles gouvernées par un modèle mathématique, bien entendu.)

Vous pourrez donc garder un contrôle minimal sur vos créations en faisant varier 2 paramètres:


α :

À chaque rencontre entre un zombie et un être humain, les chances que le zombie soit éliminé, versus les chances que l’humain soit contaminé et devienne, à son tour, un zombie.

Une valeur plus faible de ce paramètre augmentera les chances de propagation des zombies.

μ :

Le temps nécessaire pour qu’un zombie parcoure un mille ( ~ 1.6 km).

Une valeur plus faible de ce paramètre accélèrera la propagation des zombies.


Suivant vos choix, vous verrez évoluer la situation en temps accéléré sur la carte du pays. Vos zombies y seront représentés par des pixels rouges.

Fait intéressant, l’étude mentionne que les régions les plus à risque lors de la propagation d’un fléau de ce genre ne sont pas nécessairement les métropoles, mais plutôt les villes qui sont entourées de plusieurs métropoles. À vous de faire vos propres observations et de formuler vos théories à ce sujet!

Si vous voulez connaître l’explication des chercheurs ou avoir de l’information sur la mathématique derrière les rouages de la carte, vous pouvez consulter l’étude disponible en ligne (en anglais seulement).

Pour les développeurs curieux de voir comment a été programmée la carte ou qui souhaitent transposer l’expérience à un autre contexte, le code source est disponible sur GitHub.

Finalement, pour accéder à la carte et démarrer votre propre invasion de zombies, c’est par ici!

http://mattbierbaum.github.io/zombies-usa/

Bonne chance!

zombiesusa

Source de l’image : Zombies USA